Blog

Orientation scolaire : Discerner pour Choisir

,

Une orientation déroutante!

Gâchis APB,  échecs à l’université, tirages au sort,  hasard, algorithme, importance de la démographie, étudiants en réorientation, étudiants sans affectation, manque d’information, voire désinformation …..

Quelle tristesse!

Nous parlons de notre jeunesse!

où sont les mots espoirs, enthousiasme, choix, projets, motivations…..

Notre système va mal!  Nos étudiants méritent mieux!  

Les causes de ce désastre ont été identifiées :

  • l’augmentation de la démographie ( et c’est une force, une chance pour notre pays, preuve que notre societe est vivante!! )
  • les capacités d’accueil limitées et le manque de budget de nos universités (mais le post bac ne se résume pas à l’université!!)
  • un manque de réflexion à l’orientation

Paradoxe : l’ offre de formation est de plus en plus riche; les possibilités de passerelles multipliées; les double diplômes explosent; la mobilité internationale facilitée; écoles, universités, CPGE, BTS, DUT renouvellent sans cesse  leurs propositions de formations, de poursuites d’études, pour répondre aux besoins du marché du travail …..

C est une chance!!!!  Mais encore faut il savoir ce que l’on veut faire, qui on veut devenir…, les jeunes et leurs familles sont perdus!

S’orienter c’est trouver sa voie, tracer son chemin, avancer en confiance : Discerner pour Choisir.

L’orientation ne se résume pas à une information : 

– le préalable à une Orientation réussie est de savoir où aller, d’être capable de donner une direction à sa vie, se projeter dans un Avenir enthousiasmant qui donnera motivation et capacité à agir : un véritable moteur… sans ce moteur, le trajet est plus long, les pannes et embûches seront plus nombreuses.

C’est cette réflexion sur soi, ses compétences ( scolaires ou extra scolaires), sa personnalité, ses centres d’intérêts, la confiance en soi, l’estime de soi, qui permettra au lycéen ou à l’étudiant de se projeter et se mobiliser pour un projet d’études.

– l’information sur les Métiers, les filières, viendra dans un deuxième temps, nourrir cette réflexion sur un projet de vie, et ainsi construire son parcours d’études ou professionnel.  Cette information est de plus en plus riche et demande un vrai investissement temps pour la connaître, la comprendre, la maîtriser,  et la transmettre de façon avisée.

Éduquer les jeunes à s’orienter, apprendre aux familles à accompagner leurs enfants, aider les enseignants dans cette mission,  est devenu un enjeu crucial.

Dans une société où tout va très vite, il faut encourager les lycéens ou étudiants à prendre le temps de la réflexion, à être conseillés par leur famille, leurs enseignants, une personne extérieure, pour prendre de la hauteur, discerner un parcours, s’élancer avec motivation.et ne pas subir ses études,  Mais choisir ses études!! 

L’orientation est un chemin qui mûrit à chaque étape de sa vie…

L’équipe Eurêka Study, en colère!

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.